Gestion de tablettes (MDM...)

Applications de Gestion d'Appareils Mobiles / Mobile Device Management (MDM)

Ces applications installées sur serveur, sur PC, ou en ligne, permettent de gérer un parc de tablettes en envoyant des 'profils', pas au sens du profil Microsoft, mais au sens d'un environnement décidé par l'enseignant: l'écran d'accueil et les applications autorisées. Elles peuvent aussi envoyer ou récolter des fichiers.

  • Logiciel Edutab à installer sur un PC Windows: les tablettes Android recoivent des profils créés par les enseignants dans l'établissement. Il existe une version plus onéreuse: le serveur Edutice / module tablettes, pour des tablettes utilisées dans l'établissement et à domicile: les tablettes reçoivent des profils créés par les enseignants dans l'établissement mais elles sont automatiquement libérées en dehors de l'établissement, en démo dans votre Canopé sur rendez-vous. Site dédié de la société Novatice: www.edutice.fr. Attention l'installation d'application nécessite une connexion USB ou une validation sur chaque tablette.
  • Application en ligne TabPilot: les tablettes Android recoivent des profils créés par les enseignants dans l'établissement. Solution proposée par PSI Informatique. Cette solution semble efficace, simple à mettre en œuvre et adaptée au monde de l'éducation, ils ne parlent pas de Mobile Device Management mais de Classroom Tablet Management. En revanche elle ne permet pas encore une 'libération' de la tablette pour que l'élève puisse la connecter au réseau de son domicile, ce qui est cohérent avec l'approche 'Classroom', mais ne répond pas au besoin des tablettes distribuées à chaque élève par certaines collectivités. On peut toutefois créer un profil pour le domicile, qui s'exécute automatiquement aux horaires souhaités.
  • Les tablettes Sqool ont un MDM, une partie enseignement sous forme de logiciel Windows, une partie technique et administrative en ligne.

En anglais, plutôt orienté gestion technique du parc, non testé ou en cours:

Last modified: Monday, 22 June 2015, 12:09 PM